Bonjour j’ai remarqué une certaine similarité entre un PN et une personne à haut potentiel en souffrance à cela s’ajoute les 5 blessures d’enfance dictée par Lise Bourbeau qui crée certains masques dont l’abandon qui crée le masque de la dépendance et une autre blessure celle d’humiliation qui crée le masque du masochiste.
De par mon expérience j’ai le sentiment intime que si elle avaient été prise plus rapidement certaines situations devenus toxiques avec une CO dépendance affective entre personne à haut potentiel en souffrance pourrait peut-être être arrangées afin que chacun se retrouve soi pour mieux retrouver l’autre.
Voilà pratiquement 18 ans que je connais ma femme qui demande le divorce suite à mon refus d’aller plus loin dans le libertinage plus je lui disais mes peurs et mon envie d’arrêter plus elle voulait aller de l’avant.
Entre une maison 3 enfants et beaucoup de travaux à faire nous avons pourtant tout pour être heureux tous pour reconstruire j’ai l’envie d’arranger les choses attiré par une certaine spiritualité et un développement personnel je crois qu’il est possible de mon côté de travailler à arranger les choses mais il y a comme un flou dans sa tête qui l’empêche de se remettre en cause effectivement.
Il est probable que notre famille soit en train d’éclater non à cause du libertinage ou de ma dépendance qui l’étouffait mais bien à cause d’un burn-out car chacun avançait masqué refusant d’être soi-même.
Je suis encore prêt à me remettre en question mais je m’aperçois que de nombreuses années j’ai vécu pour elle et non pour moi il est peut-être temps de reprendre ma vie en main et de privilégier mon propre confort et celui de mes enfants.
Pour le côté haut potentiel il a été confirmé par Raymonde Hazan, psychanalyste spécialisée en surdoués, lors d’un weekend où nous avons dépensé environ 1000 € et fait rater l’école à nos enfants. À notre retour après avoir subi une séparation depuis plus de 2 mois tout semblait aller bien et tout semblait aller pour le mieux à peine une semaine après elle m’annonçait avec fermeté son intention de mettre fin à toute notre relation.
Voilà des mois quel aussi entre comportement PN et un comportement bipolaire mon empathie me permet de voir une profonde souffrance en elle mais je ne peux rien je peux lui proposer mon aide mais j’ai trop voulu faire à sa place si elle ne veut pas s’aider elle même alors je dois me sauver moi-même et me protéger ainsi que mes enfants.
Je ne pense pas que mes enfants craignent beaucoup de choses j’ai le sentiment qu’au fond d’elle elle est une personne bonne mais elle peut avoir de très gros travers il faut toujours aller très loin très profond très fort avant que la solution n’apparaisse.
Je garde espoir je me sens fort mais je continue d’avoir peur
Alors si d’autres zèbres traversent le même genre de situation vos commentaires seront les bienvenus pour m’aider à mieux traverser cette phase difficile. Tourner vers une voie spirituelle ce que je traverse pourrait être assimilé à la nuit noire de l’âme
Merci